Site de l'Adapei AM
VIE DES ETABLISSEMENTS

 

L'IME PIERRE MERLI FILME SON THEATRE POUR TOUS

09/07/2007

Six jeunes élèves de l’IME Pierre Merli, accompagnés de leurs éducateurs et d’intervenants extérieurs, participent au projet « Théâtre Corse » initié par l’Education Nationale et l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques de Haute Corse).

Tout au long de l’année, Pascale Blond, éducatrice, a animé l’atelier création livre autour de ce projet et a accompagné le groupe en Corse. Marcelle GIOVANETTI, l’institutrice a réalisé le spectacle, en lien avec, Sylvia, de la compagnie Miranda à Nice qui venait chaque semaine à l’IME pour travailler la séquence théâtre.
Le spectacle issu de ce travail, intitulé « Cantu é Incantu » a été présenté en juillet 2006 en Haute Corse. Avec cette représentation, les jeunes comédiens de la troupe « Les Balandrins » se produisaient pour la troisième année consécutive. Certains parents avaient fait le voyage en Corse pour apprécier le spectacle.

Un film a été tiré du spectacle. Une projection publique de ce film a eu lieu le 19 Janvier 2007 à la Maison des Associations à Antibes. Trois classes corses ayant participé à ce projet avec la classe de Marcelle Giovannetti de l’I.M.E, deux jeunes élèves corses ont pu faire le voyage pour partager cet évènement. Tous les parents n’ayant pas pu être présents lors de la représentation en Corse, les familles des jeunes comédiens ont eu le plaisir de découvrir leur enfant sur les planches au cours de cette projection. Ce fut une belle occasion pour partager cette expérience. Le jeu théâtral des comédiens a été remarquable et leur a permis d’être reconnus pour leur talent.

Marcelle GIOVANETTI, institutrice et
Pascale BLOND, éducatrice


Motivation et vocations

L’activité « théâtre » suscite beaucoup de motivation auprès des jeunes de l’IME Pierre Merli qui préparent un nouveau spectacle pour Juillet 2007 sur le thème : ombre et lumière.

Sommaire

 
NOTRE ACTUALITE
DOSSIER
VIE DES ETABLISSEMENTS
  65 - Baptême de l’air pour des jeunes de la SEES de l’IME Pierre Merli .
  65 - Cérémonie de remise des médailles du travail des personnels d’encadrement du Territoire Ouest-AzurLe jeudi 11 septembre 2014 a eu lieu à ESATITUDE La Siagne à La Roquette-Sur-Siagne une cérémonie de remise des médailles du travail des personnels d’encadrement du Territoire Ouest Azur de l’ADAPEI-AM.
  65 - Escapade en Italie pour la Section de Cagnes-Grasse Surprenante mais combien agréable cette sortie estivale du dernier dimanche de juin !.
  65 - La création d’une nouvelle section de « Foot adapté » à ESATITUDE La SiagneEn partenariat avec le stade Olympique Roquettant s’est tenu le 20 septembre 2014 le premier tournoi « SOR - Foot adapté ».
  65 - Le dernier spectacle d’art et handicap réalisé par ESATITUDE Menton en partenariat avec « l’Entrée des Artistes*»« Zeus et ses nouveaux amis »… Spectacle programmé au Maroc dans le cadre du festival international de théâtre d’Oujda en mai 2014.
  65 - Projet de développement des activités du citron à ESATITUDE Menton : Zeste de Menton.
  65 - Une journée en Italie pour le SESSAD de l’IME Pierre Merli.
ECHOS DES SECTIONS
BON A SAVOIR
AGENDA
CARNET
DONS
KIOSQUE
VOS CONTACTS
PORTRAIT
 
Journal de l'ADAPEI-AM - 179 Avenue Sainte Marguerite à Nice 06200 - Dépôt légal Mars 2005 - N° ISSN 1252-5162 - Directeur de la publication : Jacques BOUDOT - Rédacteur en chef : Dominique REBERAC - Rédacteur : Nathalie LECA - Conception et impression : ROM

Abonnement / Désabonnement